AdBlock et mon blog

Adblock, un plugin pour navigateurs web permettant de bloquer partiellement ou complètement (configurable) les publicités sur les sites web. Quand on sait que certains sites comptent sur ces revenus publicitaires pour leur survie, on peut se demander s’il est éthique d’utiliser un tel plugin. Je m’abstiendrai de participer au débat sur le sujet aujourd’hui, mais parlerai plutôt que ce que j’ai fait pour ce blog.

Naturellement, mon blog est très modeste alors non je ne compte pas sur les revenus publicitaires pour ma survie. Je me suis récemment intéressé au sujet des “adblockers” et suite à des recherches, j’ai découvert que des plugins WordPress existent pour détecter les utilisateurs de tels plugins et permettent de les gérer. Il est possible par exemple de leur bloquer complètement l’accès, leur afficher un pop-up avec un message explicatif à chaque page, de récupérer les espaces publicitaires laissés vides par du contenu de notre choix ou encore de simplement ne rien faire pour bénéficier des statistiques.

J’ai opté pour l’option trois: j’ai donc configuré mon blog pour récupérer l’espace prévu pour la publicité lorsqu’elle est bloquée afin de m’en servir non pas pour faire la morale aux utilisateurs, ce qui est l’option par défaut, mais pour faire la promotion d’organismes de bienfaisance. Tant qu’à être empêché d’afficher mon premier contenu intégral par défaut, j’ai décidé de faire don de mes espaces laissés libres pour de bonnes causes!

Si vous êtes curieux, activez un “adblocker” et revenez sur le site. J’ai choisi deux organismes: L’Itinéraire et Institut du Cancer de Montréal.

Leave a Reply