Comment écrire une recette de cuisine

Aujourd’hui je chiale. Je chiale de façon constructive. J’aime beaucoup cuisiner avec ma blonde. On Elle trouve de nouvelles recettes chaque semaine et souvent je suis surpris de constater comment certaines recettes de cuisine sont mal écrites. J’ai décidé d’écrire mon guide, à saveur humoristique (oui déjà un jeu de mots), sur «Comment écrire une recette».

Tout d’abord, la définition d’une recette de cuisine, selon wikipédia:

Une recette de cuisine (du verbe « réciter ») est un procédé qui indique l’ensemble des ingrédients et des opérations nécessaires pour effectuer une préparation alimentaire en cuisine à l’aide d’ustensiles. Elle précise notamment, pour un nombre donné de personnes, les quantités de chaque ingrédient, les temps de préparation et de cuisson, et le cas échéant le mode de cuisson.

Premier point: Les opérations

J’aime ça des étapes claires et concises. Je ne pense pas me tromper si je pense que tout le monde aime ça. Voici un contre exemple tiré d’une recette de saumon de Ricardo.

Préparation

Lentilles

  1. Dans une casserole, dorer le jambon et les échalotes dans l’huile. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson 1 minute. Saler et poivrer. Déglacer avec le vinaigre et la moutarde. Ajouter le bouillon et les lentilles. Porter à ébullition et laisser mijoter doucement de 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres et aient absorbé le liquide. Ajouter la tomate et la ciboulette. Rectifier l’assaisonnement. Réserver au chaud.

NON! C’est quoi cette horrible étape? Est-ce qu’il y a des frais que je ne connais pas chaque fois qu’une étape est écrite? Ou des points bonus pour l’étape la plus longue possible? Ce bloc se divise facilement en cinq.

Quand tu cuisines avec quelqu’un, c’est bien plus facile de dire que tu es rendu à l’étape 4 que quelque part à la fin du paragraphe. Même pour nous-mêmes, quand on effectue une action et qu’on revient lire l’étape suivante, c’est bien plus facile de retrouver ladite étape 4 que de figurer que nous sommes au 4è verset de la page 23 de l’évangile de cuisine selon Ricardo.

Deuxième point: Les quantités / Le nombre de personnes

J’accepte sans broncher le blâme sur ce point. En tant que lecteur je n’ai qu’à me forcer à lire tout comme il faut. Mais, pourquoi diable est-ce que sporadiquement certaines recettes sont, sans raison apparente, pour une armée plutôt que pour une famille?

Encore un exemple de mon prophète, Ricardo et sa recette (excellente soit dit en passant) de tacos végétariens de grumman. Rendement: 20 personnes. Comment est-ce que le rédacteur a décidé que ce jour là il écrivait des quantités pour 20 personnes. «Ah tiens aujourd’hui je feel festif alors je vais mettre des quantités pour 20 personnes.»

NON! Quatre personnes devrait être la base. Si je décide de faire un party je ne me dis pas «Tiens je vais chercher une recette pour 20 personnes. Ah pas celle-là, ça avait l’air bon, mais c’est dommage, c’est juste pour quatre.» Tenez-vous en à un nombre de personnes constant et je m’occuperai des multiplications.

Troisième point: Les temps

Autre élément important de la définition d’une recette de cuisine: les temps de cuisson et de préparation. Soyons honnêtes, les temps indiqués sont souvent sous estimés. Généralement, ça reste raisonnable, mais d’autres, c’est tout simplement ridicule. Quand on indique qu’une recette prend 15 minutes de préparation/cuisson et qu’un des ingrédients est «4 poitrines de poulet cuit», je pense que c’est de la triche.

Je suis assez futé pour piger que c’est une tactique pour donner un allure rapide à vos recettes, mais, NON! Rigueur! N’inscrivez pas «poulet cuit» à la liste des ingrédients. La cuisson, c’est une étape qui prend du temps, pas un ingrédient magique qui permet de réduire le temps requis affiché.

3 thoughts on “Comment écrire une recette de cuisine

  1. Haha, une autre chose qui me “dérange” souvent dans les recettes sont les étapes où il y a beaucoup de place à l’interprétation et pour mon cerveau de programmeur ça marche pas ça. Je dirais que les recettes de Ricardo sont assez bonnes en général pour éviter ça, mais dans d’autres livres de recettes moins abordables c’est horrible parfois.

Leave a Reply