Lecture: Cloud Application Architectures

De prime abord, je dois dire que la lecture de ce livre ne m’a pas particulièrement plu. Peut-être injustement? Si je l’ai acheté, c’est parce que le mot «architectures» dans le titre m’a séduit. C’est ce que je recherchais. Je m’attendais à un livre un peu plus près des patrons de conception de différentes architectures qu’un guide d’accompagnement linéaire. À sa défense, après deux ans de travail avec le nuage, je connais déjà une bonne partie du contenu du contenu de cet ouvrage et c’est pourquoi il peut m’avoir un peu blasé.

L’auteur utilise principalement AWS (Amazon Web Services) comme exemple et décrit des limitations du système. Le fait est que le livre a été écrit en 2009 et donc que, 5 ans plus tard, certaines desdites limitations n’existent plus et que le service est beaucoup plus stable et fiable qu’à l’époque.

Un aspect manquant découlant probablement du fait qu’il date de 5 ans est également l’absence de référence à certaines nouvelles technologies, tel que les services de bases de données dans le nuage, déplaçant la gestion des problèmes reliés à celles-ci vers le fournisseur du service. (Amazon Relational Database Service est sorti en octobre 2009 et le livre est paru en avril de la même année donc le concept devait être assez nouveau.)

Selon moi, le plus grand défaut de ce livre est son titre. Ç’aurait plutôt dû être «Introduction to the cloud», puisqu’il traite des principaux aspects reliés au nuage.

  • Qu’est-ce que le nuage?
  • Quelles sont les technologies disponibles?
  • Comment estimer le coût d’adoption/migration vers le nuage? Quels sont les facteurs à considérer?
  • Comment rendre une infrastructure dans le nuage sécuritaire?
  • Comment définir un plan de reprise sur sinistre?
  • Comment calculer/atteindre un «Contrat de Niveau de Service»?
  • Comment adapter une installation avec la demande?

À qui s’adresse donc ce livre? Si les réponses aux questions précédemment énumérées vous intéressent, à vous! (Certaines de celles-ci sont même pertinentes pour ceux qui ont des infrastructures qui ne sont pas dans le nuage.) Évidemment, le fait qu’il date de 2009 lui fait certainement défaut. Néanmoins, dans les grandes lignes, les concepts demeurent et les idées sont bonnes. Même s’il est orienté AWS et applications web, c’est une lecture rapide et simple pour le programmeur/concepteur non familier avec le nuage.

Verso Cloud Application Architectures

Un collègue m’a fait remarquer qu’au verso du livre, ils citent leur propre préface.

Cloud Application Architectures Book Cover Cloud Application Architectures
George Reese
Computers
"O'Reilly Media, Inc."
2009-04-08
189

Leave a Reply