Lecture: Effective Modern C++: 42 Specific Ways to Improve Your Use of C++11 and C++14

Deux de mes collègues ont commandé ce livre et le lisaient simultanément: du jamais vu! De Scott Myers, le même auteur que “Effective C++: 55 Specific Ways to Improve Your Programs and Designs”, un livre qui m’a beaucoup plu, je n’ai pas réfléchi longtemps avant de “shotgunner” la première copie disponible.

Si vous avez lu Effective C++, c’est un ouvrage qui y ressemble beaucoup au niveau de la forme. C’est le style «livre de recettes» (“cookbook”). Comme le titre l’indique, le bouquin est découpé en 42 items. La structure de chacun d’eux est simple: un titre évocateur, du contenu composé d’exemples, de contres exemples et d’explications puis un sommaire en point clés.

Côté difficulté, ça varie. On peut tout de suite exclure les débutants. Il vaut mieux avoir plusieurs heures de C++ derrière la cravate pour apprécier ou même comprendre les éléments illustrés par les différents items. Par ailleurs, la majorité des problèmes pièges explorés sont liés à l’utilisation et à la création de templates. Si vous n’en avez jamais ou peu fait, une bonne portion des items vous laisseront mystifiés.

Dernier élément important: Si vous êtes coincés avec un compilateur pré C++ 11, ce livre peut vous motiver à passer à la version la plus récente, mais côté application il vous sera inutile. Les items sont bel et bien liés à C++11 et C++14. Si vous avez C++11, tout va bien car tous les items sont d’abord présentés pour ce dernier puis, lorsque c’est possible, une version simplifiée est présentée pour C++14.

À qui s’adresse ce livre? Si vous faites du C++11 ou 14 régulièrement depuis au moins quelques semaines, certains items vous éclaireront déjà. Plus vos connaissances dans le langage sont avancées, plus grand est le nombre d’items qui vous éclaireront. À mon avis, seuls les gourous peuvent se passer de ce livre et encore, les sommaires de chaque items constituent de brillants rappels des bonnes pratiques à prendre et des pièges à éviter.

Effective Modern C++ Book Cover Effective Modern C++
Scott Meyers
Computers
O'Reilly Media
2014-12-05
315

Leave a Reply