Lecture: Exceptional C++

Un autre livre de C++! Mon 3è pour être exact. Comme souvent, c’est le travail qui motive mes choix. Récemment j’ai été amené à travailler sur MLDB et une bonne partie du code requiert des connaissances approfondies. Je souhaitais une fois de plus m’améliorer alors j’ai débusqué ce livre qui semble être un classique.

Comme le titre l’indique, ce bouquin est découpé en 47 items. Chacun a une cote de difficulté sur 10. Les items sont des questions/défis abordés par une communauté C++ (Guru of the Week feature of the Internet newsgroup comp.lang.c++.moderated) il y a déjà plus de 16 ans. (Le livre a été publié en 1999!) Contrairement à d’autres de mes «vielles» lectures liées à l’informatique, ce livre a bien vieilli. En dehors des détails, comme les auto_ptr qui ne sont plus très à l’ordre du jour (remplacés principalement par unique_ptr et shared_ptr), tout m’a paru encore pertinent.

Le format est proche du style «recettes». Une question. Une réponse avec ses explications. Celles-ci sont généralement claires et le livre est truffé de rappels clés qui sont parfois répétés pour mettre l’accent sur leur importance. Par rapport au fait que les questions proviennent de discussions, rien à craindre. La qualité est au rendez-vous et si ça n’avait pas été indiqué ça et là en remerciements à certaines personnes, je ne l’aurais pas deviné.

Pour qui n’est pas ce livre? Les débutants. Il faut avoir une bonne base pour comprendre la majorité des questions.

À mesure que j’en apprend sur C++, plus je réalise la profondeur du langage. Un collègue m’a déjà dit que lorsqu’une personne prétend connaître le C++ à 100% il s’en méfie car, selon lui, c’est quasi impossible. Je commence à comprendre pourquoi.

Ah, et comme ça n’était pas assez j’ai commencé à lire Modern C++ Design: Generic Programming and Design Patterns Applied.

Exceptional C++ Book Cover Exceptional C++
Herb Sutter
Computers
Taylor & Francis US
2000
208

Leave a Reply