Lecture: Introduction to Scheduling

Ma troisième et dernière lecture sur ma lancée pour m’améliorer avec l’informatique nuagique et la gestion des tâches dans notre grappe nuagique: Introduction to Scheduling. Ouf. On y va tout de suite avec le titre qu’aurait dû avoir se livre: “A deep exploration of scheduling mathematics”.

Ce livre est tout sauf une introduction. (À moins peut-être d’avoir un doctorat dans le domaine.) J’ai du sauter plus de la moitié du contenu car c’était des formules, des théorèmes et des lemmes. Bref, bien au-dessus de mon niveau de connaissances actuel.

J’ai aimé les explications des différents problèmes d’ordonnancement, les contraintes, les facteurs de complexifications, etc. J’ai pu identifier certains types d’optimisations comme étant ce qu’on réalise au quotidien. C’est à peu près tout ce que j’ai pu en retirer.

Autre point positif: contrairement à mes deux autres lectures de la même série, ce livre ne risque pas de se démoder de sitôt. Les théories d’ordonnancement ne sont pas sujettes à l’évolution effréné que connaît l’informatique en général.

Est-ce que je recommande ce livre? Je ne connais personne qui est assez calé et fanatique des mathématiques pour véritablement apprécier le contenu du bouquin. Je crois qu’il est plutôt du domaine académique que du «pour tous».

Introduction to Scheduling Book Cover Introduction to Scheduling
Yves Robert, Frederic Vivien,
Computers
CRC Press
2009-11-18
333

Leave a Reply