Installateur DivX: Soyez vigillants (Windows)

Il n’est pas rare de voir des programmes d’installation qui tentent de vous passer des composantes indésirables sous le nez. La stratégie la plus commune est d’insérer l’option dans l’un des panneaux de l’installateur. Naturellement, elle est presque toujours sélectionnée par défaut. Il suffit donc de la décocher.

Ce matin j’ai fait la mise à jour de DivX. Ils ont trouvé une nouvelle tactique qui a bien failli fonctionner. Plutôt que d’afficher l’option avec une boite à cocher, j’avais une page entière décrivant la composante avec les options «précédent», «refuser», «suivant». Cliquer sur «suivant» aurait installé la dite composante. La bonne option à sélectionner était donc «refuser».

La majorité des utilisateurs lisent les pages de l’installateur en diagonale, à la recherche de certains patterns. (Par exemple: les fameuses options à décocher). Par contre, c’est la première fois que je vois une option qu’il faut carrément «refuser». Normalement, l’option «refuser» est associée à la licence que nous acceptons tous sans la lire alors je suppose que la majorité des utilisateurs doivent cliquer sur «suivant» sans tenir compte du texte affiché.

Faites-attention!

Leave a Reply