Lecture: Python Cookbook

Le nom de ce livre ne pourrait être mieux choisi. On traite à 99% de python (il y a un peu de C) et l’approche utilisée est effectivement celle d’un livre de recettes. Chaque section se découpe en trois parties: un problème, une solution et des notes à propos de la solution.

J’ai principalement aimé ce livre pour ses recettes «simples» et pratiques dans le travail journalier, comme des opérations sur des listes, plutôt que les recettes plus spécifiques et avancées telles que des techniques de création/d’utilisation d’extension C en python. Les recettes simples à mon avis méritent se doivent d’être connues par tout programmeur python tandis que les recettes plus avancées/spécifiques peuvent être utilisées comme référence. Pour moi, les quatre premiers chapitres ainsi que le septième sont donc à lire d’un bout à l’autre.

  1. Data Structures and Algorithms
  2. Strings and Text
  3. Numbers, Dates and Time
  4. Iterators and Generators
  5. Functions

Certains des autres chapitres restent généraux, mais sont plus avancés et moins nécessaires pour la programmation générale. Ils intéresseront le programmeur familier avec python. Finalement, il y a aussi des recettes très spécifiques sur la manipulation de XML, CSV ou encore les extension C. Ceux-ci sont à consulter au besoin plus qu’à lire d’un bout à l’autre.

Pour moi, ce livre s’est révélé être une source d’excitations, de frustrations et de motivation.

  • Excitation: chaque fois que j’ai appris une fonctionnalité pratique.
  • Frustration: chaque fois que je réalisais que ladite fonctionnalité n’est pas disponible dans python 2.7, lequel nous utilisons au travail. (Le livre est basé sur python 3.3.)
  • Motivation: ça me donne des arguments pour migrer à python 3.4.

Je recommande Python Cookbook pour les programmeurs python de débutant à avancé. Le débutant y reviendra à mesure que ses talents se développent tandis que «l’avancé» s’y perfectionnera. Même si vous travaillez avec python 2.7, ça reste une bonne lecture.

Python Cookbook Book Cover Python Cookbook
David Beazley, Brian Jones,
Computers
O'Reilly Media, Incorporated
2013-05-15
600

Leave a Reply