Lecture: The Effective Engineer

C’est un collègue qui, sans l’avoir lu, m’a dit être intéressé par ce livre. Une recherche simple m’a permise d’atterrir sur la page du bouquin. Si vous êtes comme moi, votre première réaction sera: « Quelle horreur! On dirait un site de télé annonce.» J’ai finalement décidé d’ignorer ma première réflexion et me suis procuré le livre.

Je l’ai dévoré en huit jours. C’est une lecture efficace et motivante. C’est le genre de contenu qui donne envie d’aller travailler le lendemain pour essayer toutes les bonnes pratiques dont on y parle.

Est-ce que je le recommande? Oui. À qui? Ça dépend. Si vous avez déjà fait beaucoup de lectures qui traitent de «Comment être plus efficace» (par exemple ReWork et The Lean Startup) vous trouverez qu’il y a beaucoup de déjà vu. Il y a un moment où j’ai même eu pour réflexion « On dirait un copier coller de The Lean Startup» et puis il y avait une référence pas très loin. Ça demeure une lecture très inspirante et qui porte à réflexion. C’est aussi plus porté sur les problèmes auxquels les programmeurs font face plutôt que les problèmes des environnements de travail en général. Pour les programmeurs qui n’ont jamais rien lu du genre, je pense que c’est un bon point d’entrée puisqu’il est centré sur le domaine.

Truc pour les pressés; chaque chapitre se termine avec les points importants. Commencez donc avec la dernière page de chacune d’eux et sélectionnez ce que vous souhaitez approfondir.

The Effective Engineer Book Cover The Effective Engineer
Edmond Lau
Effective Bookshelf
2015-03-19
260
https://www.theeffectiveengineer.com/book

Leave a Reply